Qui sommes-nous ?

Repair Together représente le réseau des Repair Cafés à Bruxelles et en Wallonie.

Une association sociale et solidaire, qui soutient les initiatives citoyennes et locales pour plus de durabilité et de circularité

L'histoire des Repair Cafés belges débute à Ixelles en 2012...

Une équipe enthousiaste et soudée, des chargé·e·s de missions locaux

Quelques mots sur l'association

Repair Together est une association sociale et solidaire, d’aide et de soutien aux initiatives locales qui se mobilisent pour l’utilisation durable des ressources. Elle a pour objectif de mutualiser les moyens nécessaires à la création, au développement et au maintien des "Repair Cafés" de Belgique, à Bruxelles et en Wallonie.

repairevent

Développer le réseau

Repair Together soutient la création de nouveaux Repair Cafés. Elle assure également l’entretien du réseau et le sentiment d’appartenance à une communauté "Repair".

L'asbl est mandatée par l’organisation officielle Repair Café Foundation et fonctionne selon un principe horizontal et non-hiérarchique : chaque Repair Café reste autonome.

Former et sensibiliser

Repair Together organise des formations en réparation destinées à étendre les savoirs au travers du réseau et à augmenter l’expertise des réparateur·trice·s bénévoles.

L'asbl propose également des animations autour de la réparation et de l'économie circulaire. Ces animations s'adressent tant aux écoles qu'au grand public. Elles peuvent prendre place dans le cadre d'événements ou à la demande.

Militer

Repair Together s’inscrit plus largement dans un mouvement de transition vers une économie plus circulaire et de lutte contre l’obsolescence programmée.

Nous mobilisons nos forces et ressources, en collaboration avec d’autres acteurs du secteur, dans un mouvement militant pour un "droit à la réparation" reconnu à l’échelle mondiale.

Repair_Is_the_FutureBerlin

Notre histoire

Repair Together a été créée au printemps 2013, dans la foulée de l’ouverture du tout premier Repair Café belge à Ixelles en 2012. Notre pays est alors le premier à exporter le concept, initialement lancé aux Pays-Bas en 2009.

La création de Repair Together découle du souhait de développer les Repair Cafés à Bruxelles et en Wallonie en multipliant les lieux et les événements, tout en veillant à leur bien-être et à leur pérennité.

Les répercussions positives ne se feront pas attendre : le nombre de Repair Cafés en Belgique francophone dépasse le cap des 100 au mois d’août 2017 ! Au fil des années, Repair Together a également connu une extension et une diversification de ses missions.

Rapport d'activités 2019

Repair Cafés de Wallonie - Bruxelles

Statuts de l'association

Dernière mise à jour publiée au Moniteur Belge en mai 2016